Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infi(r)me liberté d'une jeunesse.

Infi(r)me liberté d'une jeunesse.

On d'mande pas à être soutenus ou épaulés, compris ou approuvés ; juste acceptés et pas trop savatés.


Analyse personnelle et émotionnelle : Assasymphonie.

Publié par Tervilles sur 11 Mai 2015, 19:11pm

Analyse personnelle et émotionnelle : Assasymphonie.

Assasymphonie

Bonjour, peut-être. Question de politesse. J'aime pas trop la politesse.

Aujourd'hui, pas de grand débat ou de discours sur les stéréotypes. Sortons entièrement de ça er prennons pour base cette chanson extraite de "Mozart, l'Opéra Rock". Globalement, toute la chanson m'inspire beaucoup. Je connais aussi sa signification dans l'histoire de la comédie musicale et le sens que cette dernière donne à la chanson -je connais mon sujet, non mais oh !, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse là. Prennons "quelques" passages de la chanson. 

Cette nuit
Intenable insomnie
La folie me guette
Je suis ce que je fuis 

Bon, déjà peut-être, le fait que je sois insomniaque. Par la folie, deux trois qu'on retrouvera un peu après ; les regrets, la colère et l'amour. "Je suis ce que je fuis". Je fuis la faiblesse, savez-vous ?

Je voue mes nuits 
A l'assasymphonie
Aux requiems
Tuant par dépit
Ce que je sème
Je voue mes nuits 
A l'assasymphonie
Et aux blasphèmes
J'avoue je maudis
Tout ceux qui s'aiment

Ah, le refrain. "Vouer ses nuits à l'Assasymphonie" : passer des nuits (solitude, ombre) plonger dans des idées noires qui semblent créer une véritable symphonie (macabre ?). Ce que je sème, serait les efforts que je fais pour be happy, et il va s'en dire que ressasser ce qui nous rend triste brise ça. Quand à "Je maudit tout ceux qui s'aiment", c'est pour moi le symbole de la haine presque jalouse qu'on porte à ceux qui ont ce qu'on a pas. "Pourquoi elle a le droit d'être prêt de lui, et pas moi ?" Avouez, ça vous l'a tous déjà fait.

L'ennemi 
Tapi dans mon esprit
Fête mes défaites
Sans répit il me défie
Je renie
La fatale hérésie
Qui ronge mon être
Je veux renaître
Renaître

Les choses se simplifient ici. Cet ennemi est la colère, les regrets qui semblent comme se moquer de ma souffrance, et qui me défient de sans cesse faire mieux. Quand à cette fatale hérésie, elle est pour moi une magnifique métaphore de l'amour. 

Je noie mon ennuie
Dans la mélomanie 
Je tue mes phobies
Dans la désharmonie

Pardonnez moi si, ici, je vous semble un peu trop symbolique, abstraite et si vous trouvez mon idée capilotractée. Mais considérez un instant que ce qui touche à la musique est la colère sourde ou le renfermement. "Je noie mon ennuie" dans la rage sourde, "je tue mes phobie" dans l'expression violente de mes sentiments. Est-ce que vous me suivez ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Qu'en est-il de la meilleure partie de la chanson ? "Déconcertants concertos / Je joue sans toucher le Beau / Mon talent sonne faux..." ces trois vers résument absolument toute la chanson : il se sent dépassé, là où avant il était le meilleur dans son domaine, quelqu'un le surpasse, et de loin. Il voue une jalousie mêlée d'une admiration décourageante pour Mozart et ne voit plus l'intérêt de pratiquer son art si c'est pour être écrasé de la sorte. Il se sent nul, alors qu'il est talentueux. "Mon talent sonne faux"... c'est d'un triste, ça me fait vraiment de la peine pour lui. Alors, pour palier à cela, puisqu'il sait qu'il ne dépassera jamais Mozart, il fait tout le contraire et voue ses nuits à l'assasymphonie, un mot très bien choisi puisque le préfixe a- est utilisé pour indiquer un contraire (donc il fait le contraire d'une symphonie) et en plus il y a un jeu de mot avec assassin : c'est un musicien, un artiste passionné, et son art ce pourquoi il vit, est en train de le tuer lentement. Son insomnie n'est pas due à quelques amourettes perdues, s'il maudit tous ceux qui s'aiment ce n'est pas parce que lui est en manque d'affection, c'est parce que son amour, c'est sa musique, son talent. Mais il n'arrive pas à toucher le Beau, et son talent sonne faux. C'est là la cause de son mal-être. S'il maudit ceux qui s'aiment, c'est parce qu'il aimerait être à leur place, il aimerait avoir des problèmes simples et commun et être capable d'aimer une personne et de se dévouer à cette personne. Sauf qu'il ne le peut pas, car sa musique est sa vie et rien ne pourra prendre sa place.
Répondre
L
Bonjour, parce que politesse ? Alors merci pour cette interprétation. Javais cru avoir reconnu l'amour derière le champs lexical de la musique, de la colère mais je voulais en avoir la certitude. Très belle description, je trouves la chanson très belle car elle mêle très bien l'amour, la colère, la folie ensemble ...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents